BAC 2021, Qu’est ce qui attend nos futurs bacheliers ?

D’ici l’horizon 2021, la réforme du Bac 2021 entre en vigueur. Elle concernera les élèves qui passeront en classe de seconde dès la prochaine rentrée. Ce nouveau système prévoit la suppression des séries pour la voie générale, et de nouvelles épreuves de contrôles continus. On peut donc penser que cela permettra aux élèves de mieux gérer leur emplois du temps et de se concentrer sur l’essentiel.  Toutefois, concernant l’enseignement technologique, les séries ne seront pas modifiées et les lycéens peuvent suivre les mêmes enseignements communs.

Les changements prévus

Pour le nouveau système du BAC, les contrôles continus représenteront les 40 % de la note finale. Tandis que les notes en Première et Terminale représentent 10 %. Les 30 % restants sont complétés par les contrôles continus communs des établissements. Autrement dit, cela suppose une constance de la part de l’élève et il faudra qu’il mette toutes les chances de son côté dès la Première.

Quant aux épreuves de Terminale, elles se déroulent comme celles d’ aujourd’hui, et  représentent 60 % de la note finale. C’est-à-dire, une part importante de la note. En somme, l’élève passera un contrôle anticipé de Français en Première, et quatre épreuves en année Terminale, soit deux épreuves de spécialités, une épreuve de Philosophie et un test oral.

En Première et Terminale, il y aura quoi pour les lycéens alors ?

Pour les séries d’enseignements généraux, elles seront toutes supprimées. Désormais, tous les étudiants des lycées suivront les mêmes enseignements. Les lycéens auront tous  Français en Première, Philosophie en Terminale.

On entend par matière générale, l’Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique, Langues vivantes, Enseignement scientifiques et Education physique et sportive.

Un peu comme notre plateforme REDIRE, chaque élève a le choix  d’une spécialité d’enseignement, dont 3 en Première faisant 4 h chacun. Ils devront ensuite approfondir 2 spécialités en classe de Terminale faisant 6 h chacune.

Les élèves ont également le choix de suivre un enseignement optionnel de 3 h en Première et Terminale pour gagner des points supplémentaires. Pendant la Terminale, ils peuvent en rajouter un deuxième.

Alors que les modifications de plus grande ampleur s’appliqueront dès la rentrée 2019, la première session du nouveau Bac général et technologique n’entrera en vigueur qu’à la rentrée 2021.

Pour vous préparez, dès la rentrée, inscrivez-vous à notre programme de préparation au Bac.

Pour Parcoursup, rendez-vous sur notre notre site internet : www.redire.fr

Et vous, vous en pensez quoi de cette réforme du Bac ?

Venez partager sur notre page Facebook, votre point de vue.