Si vous n’avez pas encore mis en place une méthode de travail au lycée, l’équipe de REDIRE vous en donne une, facile à mettre en place. Elle tient en 4 étapes :

  • Etape 1 : Repos de 30 minutes après l’école
  • Etape 2 : 1 heure de révision des cours de la journée
  • Etape 3 : Repos de 30 minutes pour le diner
  • Etape 4 : 1 heure pour faire ses exercices

Avec cette méthode en rentrant du lycée à 17h30, à 21h30 vous aurez fini.

Etape 1 : De retour à la maison, prenez le temps de faire un petit break et de vous relaxer. Evitez de vous lancer dans une partie de League of Legends et autres Warcraft.

Etape 2 : Prenez vos cours dans l’ordre de votre emploi du temps et consacrez 15 minutes/cours

  1. Rejouez de mémoire le déroulement de l’heure de cours et notez sur une petite feuille ce dont vous vous souvenez. Si vos notes sont maigres, ça veut dire que vous n’étiez pas très concentré durant le cours. Il faudra y penser et essayer de corriger ça.
  2. Maintenant, ouvrez votre cours, relisez le, refaites les phrases, soulignez les titres, remettez en place la numérotation, en gros mettez le au propre
  3. Une fois que vous avez fini de remettre en forme tout votre cours, racontez le à haute voix ou à un ami imaginaire
  4. Recommencez avec la matière suivante dans l’emploi du temps

Etape 3 : Faites une pause de 30 minutes et profitez en pour diner par exemple

Etape 4 : Les exercices ne servent qu’à vérifier que vous connaissez bien votre cours. Vous devez les faire sans votre cours ouvert. Si vous bloquez, ouvrez votre cours, si vous n’y arrivez toujours pas, posez la question à vos parents en dernier recours, notez le problème afin de le soumettre à votre prof particulier ou à votre prof en classe.

Pour finir, le matin, levez-vous 20 minutes plus tôt, prenez 5 minutes pour relire les titres des dernières leçons des cours que vous allez avoir dans la journée.

Au bout d’une semaine si vous respectez cette méthode, les résultats seront au rendez-vous !