Brevet des collèges: La solution pour préparer son examen

Photo by Element5 Digital on Unsplash

Alerte brevet : une importante baisse de la moyenne générale a été constatée du côté des élèves en classe de troisième. Entre une difficulté accrue des épreuves et une baisse du niveau général des collégiens, quelle est à l’origine de ce fléau ?

Des difficultés de rédaction

Lors des épreuves écrites, le taux de réussite au brevet fut seulement de 42,8 % en 2017, en Île-de-France. Les chiffres paraissent alarmants puisqu’en effet, moins d’un élève sur deux aurait obtenu la moyenne lors du DNB. C’est un fait : les élèves ont surtout des difficultés au niveau des quelques matières principales, dont les mathématiques.

Le français, l’histoire-géographie-EMC et les sciences font également trébucher les collégiens aux épreuves écrites. Un grand nombre d’enseignants affirment que le niveau des épreuves finales est beaucoup plus élevé par rapport à celui du contrôle continu. La différence est palpable, ne serait-ce que par la rédaction des consignes pour ces épreuves.

david-pennington-562462-unsplash

Le contrôle continu : une solution efficace

Le contrôle continu s’avère être une opportunité pour combler les failles. En effet, contribuant à 50 % des points finaux en vue de l’obtention du diplôme national du brevet. Un élève peut obtenir jusqu’à 400 points (sur un total de 800 points) au brevet, grâce au contrôle continu. Ceci permet aux collégiens de compenser les notes éventuellement basses, lors des examens finaux.

REDIRE vous propose LA clé pour réussir votre année, et qui plus est, obtenir son diplôme de brevet.

Pour éviter les mauvaises surprises au mois de juin : réviser tout au long de l’année et non pas qu’à un mois des épreuves. Et si besoin, tester la  nouvelle formule mise en place par notre plateforme. REDIRE propose 3 mois de préparation aux examens.

Préparation au brevet : La solution de REDIRE

honey-yanibel-minaya-cruz-566197-unsplash

Pour réagir face à ce constat quelque peu alarmant, nous avons décider de venir en aide aux élèves de 3ème de la manière suivante. 

Le programme se découpe comme tel : 3 mois de travail;  2 heures par semaine; une évaluation au démarrage; 1 test blanc par mois et un plan de révision personnalisé (cours + exercices)

Revoyez votre méthode d’étude, la fréquence de vos révisions et les préparations diverses. REDIRE vous propose un accompagnement personnalisé, afin de remonter la pente.  REDIRE met à votre disposition des professeur en ligne pour vous aider en mathématiques, en anglais, et en Physique Chimie.

Comme le brevet constitue le passeport d’entrée au lycée, l’année de la troisième ne doit pas être prise à la légère. Le secret de la réussite scolaire en troisième, et pour toutes les autres années scolaires, est celui de s’appliquer tout au long de l’année. N’attendez plus, souscrivez à notre plan de préparation sur notre site www.redire.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.