Désormais, rédiger une lettre de motivation pour chaque choix de formation est requis sur PARCOURSUP. La plateforme transmettra ensuite votre lettre de motivation directement aux établissements de votre choix. Afin d’intégrer l’entreprise de vos rêves, il vous faut d’abord accéder aux formations adéquates. Et pour cela, tout commence dès la rédaction de votre projet de formation motivé, comment ça marche ?

S’informer pour mieux s’orienter

La lettre de motivation ou projet de formation motivé est à rédiger minutieusement pour vous démarquer de vos concurrents. Afin d’être sûr de réussir, mettez toutes les chances de votre côté dès la phase d’information.

Partez à la pêche aux informations sur l’entreprise de votre choix, les domaines d’activité, ainsi que les filières de formation qui y conduiront. Passez du temps sur le site internet de l’établissement, et cherchez toutes les compétences et connaissances requises pour y accéder.

Lors des journées portes ouvertes, visitez également le campus, et faites la rencontre des étudiants, professeurs, le CPE, etc. Votre objectif principal serait d’apprendre tout sur les spécificités de la formation. Placez ensuite ces informations et détails dans votre lettre de motivation, pour faire la différence. Renseignez-vous au maximum avant la date finale de soumission de votre projet de formation motivé, afin de bien rédiger.

Le contenu de votre lettre de motivation

Après avoir collecté toutes les informations nécessaires, il vous faut maintenant passer par la case rédaction du projet de formation motivé. La lettre de motivation constitue un réel atout pour faire la différence par rapport à vos concurrents. Le responsable de la formation fera vite la différence entre une lettre de motivation rédigée à la va-vite et une dont le contenu témoigne la diligence de l’étudiant. 

Ainsi, votre lettre de motivation doit comporter trois parties majeures, soit :

  • Une introduction accrocheuse et directe

Gardez à l’esprit que le responsable aura à traiter une myriade de dossiers. Comme l’introduction est la première partie qu’il aura sous les yeux, autant faire qu’elle soit accrocheuse. Allez droit au but, et attisez la curiosité de celui qui lira votre lettre.

  • Une partie personnelle vous décrivant

Cette partie comporte une description de votre parcours, ainsi que votre formation et option actuelle. Intégrez-y également vos expériences antérieures. Des séjours linguistiques, aux participations à diverses actions caritatives, jusqu’aux travaux de vacances, sports, et passions, n’omettez aucun détail. Ajoutez également vos soft skills, soit vos compétences en termes du relationnel, créativité, autonomie, rigueur… Prenez soin de lier ces détails avec la formation et l’entreprise que vous visez. Répondez à la question : « En quoi cette compétence fait de moi le meilleur candidat pour cette formation ? »

  • Une partie explicative de votre choix de formation

Cette partie est la plus difficile à rédiger. Etablissez le lien entre votre désir d’accéder à une entreprise particulière, votre parcours, et les compétences et qualités utiles à votre succès que vous possédez. En gros, expliquez pourquoi vous avez décidé de choisir cette formation, et comment vous allez faire pour réussir.

En ce moment chez REDIRE

Soucieux de l’avenir des étudiants, Redire propose cette année d’accompagner les jeunes sur la plateforme Parcoursup.

  • Entretien avec un
    conseiller d’orientation
    (CIDJ)
  • Constitution du dossier
    – Fiche avenir
    – Stratégie des voeux
  • Formulation du projet
    de formation
  • Rédaction du CV