En ce 24 Décembre et en l’honneur de Rovaniemi, le village du père Noël nous vous emmenons cette fois en Laponie ! Contrairement à ce que beaucoup pensent, la Laponie n’est pas un pays mais plutôt une région qui regroupe les Nords de la Finlande, la Norvège, la Suède et de la Russie.

LAPONIE4

Il y a donc plusieurs systèmes scolaires présents dans la région de la Laponie même si ceux de la Norvège, de la Finlande et de la Suède sont plutôt similaires.
Les élèves commencent généralement l’école à 5 ans et l’enseignement y est obligatoire jusqu’à 16 ans, comme chez nous. L’école est mixte dans tous les pays du nord et ils commencent généralement les cours à 8h le matin pour finir entre 14h et 16h, comme ils ont beaucoup moins de devoirs qu’en France cela leur permet à tous de développer une activité sportive ou artistique en plus de l’école.

LAPONIE3 LAPONIE2

Dans les pays nordiques les professeurs sont beaucoup plus proches des élèves, l’ambiance dans les classes et très détendue et beaucoup de leçons se transmettent via des jeux. Les élèves appellent d’ailleurs leurs professeurs par leurs prénoms ! Les élèves ne sont pas notés avant leurs 7 ans et souvent ils sont notés sur 6 ou sur 10 mais jamais sur 20 comme en France.

LAPONIE1

La température en Laponie peut varier de -40 °C en hiver  à +27 °C l’été, si en hiver les élèves ont très froid ils passent leurs vacances d’été comme nous, en maillot de bain et tee shirt ! Par contre, leurs nuits d’hiver, elles, diffèrent vraiment de nos nuits à nous. On vous laisse découvrir :