En Thaïlande l’école n’est obligatoire que de 6 ans à 12 ans, les 3 ans de collège sont obligatoires mais les 3 ans de lycée, eux, sont facultatifs. Par contre pour les enfants qui deviendront moines l’école sera obligatoire de leurs 6 à 15 ans.

THAI1 THAI3

Les classes sont mixtes et il y a deux sortes d’uniformes : le classique composé d’une chemise blanche et d’un bermuda marron pour les garçons et une jupe bleue pour les filles, et celui réservé aux enfants moines uniquement composé d’un grand tissu orange vif.

THAI5

Ils n’ont pas vraiment le même emploi du temps que nous, les petits élèves thaïlandais font leur rentrée au milieu du mois de Mai et ont leurs grandes vacances pendant tout le mois d’Octobre, ainsi que 2 semaines en Janvier. Dans la plupart des écoles les élèves travaillent du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30.

THAI4

Chaque matin les élèves lèvent le drapeau de la Thaïlande à 8h15 et chantent l’hymne national. À l’école ils apprennent le thaï, l’anglais, le pâli (c’est une langue indo-européenne), la grammaire, l’écriture, les sciences, l’histoire, la physique, le sport, les mathématiques, mais aussi parfois la cuisine, le dessin, l’informatique et le latin.

THAI2