tim-gouw-68319-unsplash

PARCOURSUP : LA COURSE DEMARRE EN JANVIER

Depuis janvier 2018, le site Parcoursup a bel et bien remplacé celui de l’APB ou Admission Post-Bac. Mais, la préinscription en première année de fac ne sera pas pour autant facile ni « fluide ». Il n’est pas rare en effet que des étudiants pensent que l’inscription sur ce site sera toute simple. De fait, il faut bien prendre le temps de se préparer pour ne pas rater le coche. Le site Parcoursup propose d’ores et déjà aux lycéens la possibilité de s’informer et s’imprégner des étapes et calendriers d’inscription. Mais attention, la date butoir peut arriver en un rien de temps. En quelques points, retrouvez les principaux blocages qui peuvent arriver lors de l’inscription Parcoursup.

 

SAVOIR AVANT L'INSCRIPTION

Selon la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal,

 « 955 bacheliers n’ont pas eu d’affectation à la rentrée. Le fait d’avoir brûlé les étapes peut être considéré comme une des raisons à cela. »

Aussi, dès maintenant préparez-vous pour la prochaine inscription pour ne pas rater cette opportunité.

Quand on est lycéen, nous avons tendance à minimiser les choses, attendre une à deux semaines avant la date limite mais sachez que l’inscription Parcoursup est très importante. Le choix et les informations sont ainsi remplis à la hâte, sans avoir eu le temps de bien peser ses choix qui pourtant, sont déterminants de leur avenir post bac. Elle n’est donc pas à faire à la hâte et nécessite des détails importants comme le numéro INE ou un choix d’orientation bien pensée à l’avance.

Si cette année, la phase principale s’est achevée le 5 septembre, la session 2018-2019 elle prendra fin en juillet.

LES PROCEDES MIS EN PLACE POUR ORIENTER L’ETUDIANT AVEC REDIRE

Tout au long de ce premier trimestre, l’étudiant aura eu l’occasion de poser des questions à un conseiller d’orientation, d’assister à des salons et portes ouvertes et ce, dans le but de servir de base pour s’éclairer sur la voie à suivre.

La plateforme de soutien scolaire REDIRE elle, met en place une formation spéciale grâce à laquelle le néo bachelier, guidé par un professionnel apprend à manipuler Parcousup.

Au programme :

  • la rédaction de son CV avec une mise en évidence de ses points forts
  • la rédaction de sa fiche Avenir de façon très minutieuse
  • l’accompagnement du bachelier dans toute la préparation Parcoursup.
  • la préparation à l’entretien d’admission

 Le but : coacher et accompagner les Terminales jusqu’à la dernière ligne droite avant l’obtention du diplôme. Comment ?

Visitez la page : https://www.redire.fr/preparation-parcoursup.html

DES VOEUX MÛREMENTS PRECIS

hey-beauti-magazine-625631-unsplash

« Je me suis retrouvé à la fac alors que je voulais faire un BTS »

C’est ce que nous atteste Marie-Gaëlle, étudiante en communication qui trouve sa voie 2 ans après avoir obtenu son Bac. La question des vœux pour le Parcoursup est importante, voire primordiale pour les étudiants. C’est en effet le choix d’orientation qui déterminera la suite du parcours de l’étudiant. Les étudiants doivent minutieusement réfléchir sur leurs 10 vœux avant de les formuler. Aussi, formulez- les à l’avance, et prenez le temps de bien les penser pour qu’ils soient mûrement réfléchis. Vous pouvez toutefois formuler des sous-vœux à part ces 10.

REDIRE encourage tous ses élèves et Terminales à valider leurs voeux en temps et en heure. La réussite est entre vos mains.