La réussite au bac c’est : prêt de 180 jours de cours dans l’année, 30 à 40 h par semaine et 5 jours sur 7 pour se préparer à l’obtention du diplôme. Et oui, une fois arrivé en Terminale, c’est une double dose de travail qui est demandé à l’étudiant. C’est un travail de longue haleine et toute une stratégie à mettre en place. Chaque trimestre compte pour être en bonne condition pour la semaine l’année.

Alors si au 1er trimestre vous vous étiez reposer, vous étiez dans un mood “le bac c’est de l’eau” : ARRÊTEZ TOUT ! La dernière ligne droit commence maintenant. Oui, c’est à M-6 du bac qu’il faut se reprendre en main. Annales, cours particuliers et révisions.. On vous donne tous nos conseils pour être prêt.

jaredd-craig-744902-unsplash

Le deuxième trimestre : les révisions commencent !

Une fois les vacances de Noël et les soirées Netflix terminées, les révisions doivent reprendrent. On s’approche de la deadline. Cette fois, le baccalauréat n’est plus un mirage puisqu’il reste moins de 6 mois pour le préparer. Pour commencer le trimestre et la nouvelle année, le mieux serait de s’interroger sur des points en particulier.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Où se situe mes lacunes, dans quelles matières je rencontre des difficultés ?
  • Comment y remédier, les différentes solutions qui s’offre à moi ?
  • Votre méthode de travail est-elle efficace, comment l’identifier ?

Ces questions sont importantes puisqu’elles vous permettent de mettre en place un plan d’action pour la suite. Il serait également mieux de mettre à profit les vacances scolaires pour réviser. Seul ou en groupe, à la maison ou à la bibliothèque.

eliabe-costa-702725-unsplash

Photo by Eliabe Costa on Unsplash

Pour mieux s’organiser, divers solutions sont mise à la disposition des adolescents désirant être aidé dans l’approfondissement de leurs cours.

Pour ceux qui désirent profiter d’un soutien scolaire, il est tout aussi possible d’en trouver. REDIRE offre une “Préparation au Bac” comprenant :

  • 3 mois de préparation – 2 heures de cours ou d’aide pour réviser / semaine
  • Une évaluation de démarrage – 1 test blanc par mois – Un plan de révision personnalisé

Il s’agit de  cours particuliers dispensés en visioconférence pour le plaisir de notre génération Y, adepte des écrans. Sur REDIRE, le programme de préparation au baccalauréat est déjà établi par le prof avec la participation active de l’élève.

Depuis des années, des maisons d’éditions ont donné l’opportunité aux étudiants au petit budget d’acquérir un annale bac. Chez Nathan par exemple (https://www.nathan.fr/reflexe/), vous pouvez retrouver les 7 à 9 matières que vous avez à réviser (avec des exercices corrigés) dans un seul livre.

Dans les maisons de quartiers et maisons de jeunesse, comme celles de Aulnay-sous-bois ou à l’OMJA à Aubervilliers, ces indispensables annales sont mis à disposition des élèves surtout pour ceux qui ne  maîtrisent pas la prise de notes. Un autre sujet que l’on traitera et qui fait souvent défaut.

Le troisième trimestre : “puisse le sort vous être favorable”

Au troisième trimestre, l’approche des examens attise le stress. Les dernières notes viennent de tomber, cours particuliers, annales, études au lycées, tout est en votre possession enfin presque. Pour vous retrouver facilement, le mieux serait d’établir un planning.

Afin d’optimiser la mémorisation des cours, il est conseillé de réaliser des fiches par matière.

Il faut savoir que les périodes de révision doivent être complétées par une hygiène de vie saine. Repas sain et équilibré, sport, détente et sommeil doivent être au programme pour éviter la fatigue et le surmenage.

N’hésitez pas à mettre votre PS4 de côté, croyez-nous, il y a plus de jouissance quand on joue avec un diplôme dans la poche. “Petit conseil de REDIRE” 🙂

marten-bjork-623843-unsplash

Toujours dans cette dernière ligne droite avant le bac, essayez de traiter les sujets des annales sans regarder les corrigés. Si un cours vous semble flou, les profs sur REDIRE pourront vous aiguiller par visioconférence. Le but, ici, est de voir les lacunes qui devraient être comblées et les cours que vous n’arrivez pas à maîtriser. Soyez plus à l’aise à l’idée de poser des questions à votre professeur sur des thèmes que vous n’avez pas très bien assimilé.

Le baccalauréat détermine l’avenir que vous désirez avoir après le lycée. Il fait partie des expériences tangibles sur lesquelles l’élève envisage l’ensemble de son parcours universitaire ou professionnel. Réussir le baccalauréat, c’est prouver sa capacité à s’approprier des niveaux de connaissance encore plus élevés afin de se projeter librement dans son avenir professionnel et social.

Alors, quelles sont les techniques que vous utilisez pour réviser ? (répondez-nous, on lit vos commentaires)