Au Japon, il y a la Shogakko (l’école primaire) pour les enfants de 7 à 13 ans, puis le Chugakko (le collège) pour ceux de 13 à 16 ans et le Kobogakko (le lycée) pour les élèves de 16 à 18 ans. L’école est gratuite mais attention, elle est, dès la maternelle, très sélective. En effet dans de nombreuses maternelles il faut passer un examen d’entrée ! Les tout-petits doivent donc réviser leurs formes et leurs couleurs afin de rentrer dans les meilleures écoles pour préparer l’université ! En effet, les places dans les universités sont très prisées, c’est pourquoi les parents font tout ce qui est en leur pouvoir pour que leurs enfants aient les meilleures notes : la plupart des enfants ont des cours du soir et des précepteurs pour les préparer dès le plus jeune âge à la sélection universitaire.

shutterstock_227221171 (2)

Contrairement à la France, les élèves Japonais doivent porter un uniforme qui est généralement dans les tons bleu marine. En 2015, la plupart des écoles sont encore soumises à cette pratique. Les Japonais font leur rentrée scolaire le 1er avril (et ce n’est même pas un poisson d’avril !) et pour la majorité ils ont cours de 8h30 à 15h30.

shutterstock_174906983 (1)

Attention, au Japon, chaque matin les élèves font de la marche à pied afin de bien se réveiller et se dégourdir avant de commencer une journée studieuse. Après la classe, les élèves rentrent à la maison où les attendent beaucoup, beaucoup plus de devoirs que chez nous !

shutterstock_297943112