Quelques conseils à mettre en place pour toute l’année .. 

Si les étudiants dans les collèges restent encore assez surveillés par leurs parents, ce n’est pas le cas au le lycée. L’arrivée au lycée c’est : autonomie et liberté, mais aussi engagements et conditions. Savoir gérer sa soif de liberté en étant assidu, ponctuel et sérieux, puis tenir compte du travail demandé le tout sans se laisser submergé par le travail et se laisser du temps pour des activités.

Alors ne parlera pas des étudiants post bac fraîchement sortis du lycée qui s’oriente vers une université, non non..! C’est bien trop souvent à cause de cette soif de liberté  de mouvements et d’indépendance l’étudiant rate son année. Des horaires moins chargés, des copains fêtards, le stress et le burn-out… nombreux sont les pièges à éviter. Voici quelques conseils pour vous aider à ne pas rater le coche pour cette année.

Être bien organisé

C’est le secret pour être frais et bien d’attaque pour les cours et les examens.
Les copains de la fac vous invitent à une fiesta et vous en rêviez depuis longtemps ?

Mec, c’est la soirée de l’année, faut absolument que tu sois là”

Vous et moi nous savons … Des soirées, il y en aura d’autres. Ce ne sera ni la première, ni la dernière.

Alors si votre corps vous dit “repose moi sur le lit”, faites-le !

Si vous avez des devoirs par dessus la tête, que vous avez pas rangez votre chambre depuis le lundi d’il y a trois semaines, faites-les !

Les fêtes peuvent battre leur plein presque toutes les semaines voire tous les soirs, mais il faut définir ses limites.  Vous ne pourrez pas suivre le rythme en étant un oiseau de nuit et un étudiant le jour. Quand on est étudiant, il est important de bien respecter les heures de sommeil. Apprenez à bien prendre soin de votre corps, il a besoin de sommeil.

Une bonne organisation est également un autre secret pour ne pas oublier les révisions. Il arrive souvent pour les fêtards et les étudiants désorganisés d’oublier qu’il y a un examen de prévu. De fait, ils ne se pressent à réviser que la veille de l’examen. Le matin, vous serez complètement fatigué et blasé que votre cerveau n’a enregistré rien de ce que vous avez lu. La question d’organisation vaut également pour les questions budgétaires, au risque de faire des dépenses inutiles et vite passer au rouge.

Avoir une habitude de vie saine

Entre les cours, les examens, les 15h/ semaine au McDo, les Futsal et autres activités, il est facile de frôler le burn-out. En effet, outre ces activités estudiantines, il faut aussi noter les corvées quotidiennes comme le ménage ou les courses. Pour que votre corps arrive à suivre le rythme, il lui faut les bons nutriments et en quantité suffisante.

Aussi évitez les menus fast-food : kebabs, burgers et pizza à tout va. Le sommeil est tout aussi primordial, et ne doit être délaissé au profit d’une fête ou des révisions.

Certes, cela arrive à tout le monde d’avoir des soucis, mais se cloitrer chez soi pour y penser ne résoudra rien. La fac, c’est le lieu où les relations se tissent. Aussi prenez le temps de créer des réseaux, d’échanger et de parler avec les autres. Les amis sont utiles, et même qu’il est important d’en avoir, mais sachez toujours poser vos limites. Ce n’est pas parce que vos amis vont à une fête que vous devez à tout prix y aller, alors que vous avez un examen de prévu.

Ne jamais abandonner

Vous avez tout fait pour ne pas rater l’année, pourtant vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes ? À ces moments, vous pourrez vous dire que la fatigue et le stress ont été vains. Pourtant, l’erreur à ne pas faire est d’abandonner ou de lâcher prise. Il faut garder une attitude positive et combative. En claire, faites vous les bons amis, ceux qui vous feront sortir et socialiser MAIS, avec qui vous pourrez également réviser les week end. Mangez sainement et pensez surtout à DORMIR.

On vous dit l’essentiel, après cela, les cartes sont entre vos mains. Bonne chance et tenez nous au courant. On veut savoir comment s’est déroulé votre entrée au lycée et à la fac.