mikael-kristenson-242070-unsplash

Etant un tremplin pour accéder aux écoles d’ingénieurs, la prépa ATS s’avère être une solution efficace pour les BTS et DUT. Grâce à cette prépa Adaptation Technicien Supérieur, les titulaires d’un BTS et DUT multiplient leurs chances de réussite lors des concours. Un an d’efforts pour de résultats optimums, tant lors des concours qu’une fois sur les bancs de l’école, c’est possible grâce à la prépa ATS.

Un an de plus dans le cursus, cela en vaut-il la peine ?

La prépa ATS ou Adaptation Technicien Supérieur est réservée aux titulaires d’un brevet de technicien  supérieur (BTS) ou d’un diplôme universitaire de technologie (DUT). Il s’agit d’une remise à niveau durant un an pour préparer les titulaires de BTS et DUT aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs.

La prépa ATS est un programme quelque peu chargé, visant à vous remettre à niveau dans les matières de base. Ce cursus vous donne l’occasion de revoir les disciplines fondamentales, de fond en comble, afin d’augmenter vos chances de réussite. Effectivement, certaines épreuves lors des concours s’adressent spécialement aux élèves de la prépa ATS.

Les classes sont, à quelques exceptions près, accessibles gratuitement, puisqu’il s’agit d’un programme public. Afin d’y accéder, il suffit de verser des droits d’inscription à l’université (à raison d’environ 200 euros).

L’objectif principal des prépas ATS est de se présenter aux concours en sachant ce qui vous attend. Grâce aux travaux dirigés et aux cours, ainsi qu’aux approfondissements divers, vous serez sûr de réussir vos concours. Plus qu’un simple moyen de réussir les épreuves du concours, la prépa ATS vous met également à votre aise, une fois sur les bancs de l’école d’ingénieurs. Effectivement, la force de la remise à niveau grâce à la prépa ATS vous donne une longueur d’avance par rapport aux études qui vous attendent.

 

Quelle prépa ATS pour votre filière ?

Selon la filière de votre choix, deux types de prépa Adaptation Technicien Supérieur sont mises à votre disposition. Ainsi vous avez le choix entre la prépa ATS ingénierie industrielle et la prépa ATS biologie.

Ainsi, la prépa ATS ingénierie industrielle accueille surtout les titulaires d’un BTS ou DUT du secteur industriel. Ce cursus prépare les élèves à l’entrée dans les différentes écoles d’ingénieurs telles que l’école des Arts et Métiers Paris Tech, ENSEA et bien d’autres encore. A l’heure actuelle, 36 établissements disposent d’un programme de prépa ATS ingénierie industrielle.

jon-tyson-1109705-unsplash

Quant à la prépa ATS biologie, elle est surtout réservée aux titulaires d’un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) ou d’un BTSM (brevet de technicien supérieur maritime) avec spécialité pêche et gestion d’environnement marin. La prépa ATS biologie concerne également les titulaires d’un BTS ou DUT se rapprochant de la spécialité agricole ou agroalimentaire.

Cette prépa est actuellement proposée dans près de 12 lycées, et procure des avantages importants à ceux qui visent les concours de banque agro-véto. Dans une moindre mesure, il existe également des cours ATS métiers de génie civil et ATS métiers de la chimie. Ce programme conduit les titulaires d’un bac+2 vers l’école d’ingénieurs spécialisée de leur choix.