calcul mental

Un élève sur deux a des difficultés en calcul mental. C’est ce qui ressort des évaluations en français et en mathématiques réalisées le 17 septembre dernier en CP et en CE1. C’est un résultat plus qu’alarmant évoqué par le ministre de l’Éducation nationale, et qui ressort d’une série d’évaluations ayant suscité des controverses et de nombreuses critiques de la part des syndicats d’enseignants.
La moitié des élèves en CE1 ont des difficultés en calcul mental…

jeshoots-com-436787-unsplash

Le 14 octobre dernier, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a livré les résultats provisoires de ces évaluations menées sur plus de 1,6 million d’écoliers de CP et de CE1. Le ministre a alors précisé que :

« Un élève sur deux (49 %) a des difficultés en calcul mental, et 47 % ont des soucis pour résoudre des problèmes ».

Ces « retards » s’expliqueraient par des difficultés sociales et familiales, notamment dans le langage. Toujours dans ce quotidien, le ministre a répondu aux critiques des syndicats d’enseignants qui accusaient ces tests de stresser les élèves. Il a alors affirmé que les tests « n’ont pas été créés pour faire échouer les élèves, mais dans un esprit de bienveillance » ; et que ce sont des « leviers pour leur réussite ». Toujours est-il que ces difficultés scolaires sont à l’origine d’un échec scolaire dans le primaire. C’est là précisément qu’entrent en jeu les plateformes d’accompagnement scolaire et de cours de soutien scolaire. Le soutien scolaire à domicile est en effet une technique efficace pour fournir une assistance scolaire personnalisée aux enfants rencontrant des difficultés scolaires, sur certains cours ou sur certaines matières.

REDIRE : Du coaching scolaire en calculs mentaux

Avec les cours de soutien proposés par notre plateforme, chaque élève qui a des difficultés avec le calcul mental pourra bénéficier d’un coup de pouce sur les cours de mathématiques. L’enfant pourra en effet jouir d’un accompagnement scolaire personnalisé, selon son propre rythme, et en fonction de sa disponibilité.

Formés et expérimentés en matière de coaching scolaire, nos enseignants sont en mesure de proposer des exercices interactifs ou des cours privés conçus pour habituer l’élève au calcul mental.

Avec nos intervenants spécialisés, les élèves pourront traiter des exercices de calcul mental portant sur l’addition, la soustraction, la multiplication, la division, l’addition de deux nombres entiers ou plus, la multiplication de deux nombres entiers ou plus…

annie-spratt-282807-unsplash

Les intervenants REDIRE mettront en place des procédés mnémotechniques pour aider les élèves à mémoriser facilement ces techniques et réussir un calcul mental.
En utilisant des ressources pédagogiques et des méthodes d’enseignement éprouvées et conformes aux programmes scolaires du ministère de l’Éducation nationale, nos professeurs sont en mesure de fournir une assistance scolaire de qualité à tout élève présentant des difficultés scolaires en matière de calcul mental.

BLOG REDIRE CALCUL MENTAUX